Dans le milieu de la randonnée et du trek, faire le GR20 est devenue incontournable. Elle est fréquentée de nos jours par des dizaines de milliers de personnes venant de partout dans le monde. Donc, si vous aimez le GR20 et que vous voulez le faire, il faut connaître les différentes étapes à suivre pour y parvenir. Voici la procédure classique à respecter pour faire du GR20.
Se préparer physiquement
Faire du GR20 n’est pas une tâche aisée. Avant tout, il faut se préparer sur le plan physique. En réalité, il faut être un bon marcheur avant de vouloir faire du GR20 et là encore ce n’est pas facile pour un débutant. Avant de commencer, vous devez savoir que vous devez suivre certaines étapes pour le faire correctement. En outre, chacune de ces étapes du gr20 nécessite du temps et de la préparation.
Il faut donc être un randonneur expérimenté habitué à faire des rondos journaliers sur des dizaines de kilomètres. Ainsi, si vous n’avez ce palmarès il est nécessaire de s’apprêter bien plus tôt avant de réellement effectuer votre GR20 et cela au moins trois mois à l’avance.
Découper le GR20 en deux parties
Il faut savoir qu’il n’y a pas un sens préconiser pour faire le GR20. Si vous voulez alors le faire, vous avez la possibilité de le faire dans les deux sens. C’est-à-dire que vous pouvez découper le GR20 en deux parties. Entre autres, le GR20 nord et le GR20 sud. De plus, la durée de chaque étape lorsque vous effectuez un GR20 dépend du sens dans lequel vous la réaliser.
Dans ce cas, vous pouvez le faire dans le sens nord->sud ou sud-> nord. Veuillez aussi noter que pour effectuer un GR20 en début de saison, il est recommandé de commencer par le Sud, car au Nord on retrouve de hautes altitudes où vous risquez de parcourir la neige. Par contre, si vous êtes un sportif bien averti, vous pouvez commencer par le Nord pour venir au Sud histoire de finir par la portion la plus facile.
Utiliser les balises
En effet, l’utilisation des balises est un excellent moyen pour se repérer et pour retrouver son chemin de retour à la fin du parcours. Il faut aussi savoir que le balisage de tous les GR de France se fait en rouge et blanc. Ainsi, une barre jaune représente un point de liaison. Quand il s’agit de deux barres jaunes, c’est pour désigner une variante alpine. Enfin, la barre orange veut dire sentier mare à mare.