Le tourisme est tout un ensemble d'activités déployées par les touristes lors de leur voyage dans un endroit autre que leur environnement habituel. Il est effectué pendant une durée de temps bien déterminé (qui ne dépasse pas une année). Il est un secteur qui présente aussi bien des avantages sociaux qu'économiques.
Le tourisme, un moyen de développement social
Le tourisme participe à l'amélioration du cadre de vie communautaire. En réalité les revenus issus des nombreuses activités exercées sont injectés à nouveau dans l'économie locale. Les fonds qui entre alors grâce au tourisme servent à la réalisation des projets publics. C'est ainsi que nous voyons naitre de meilleures infrastructures, l'aménagement des parcs et des espaces publics, la construction de nouvelles pistes de route. Les revenus lorsqu'ils sont suffisants servent à la construction des aéroports, des écoles, des hôpitaux. Le but de ces installations est d'attirer plus de visiteurs. Le tourisme est aussi un moyen de limitation du chômage. Avec les multiples offres d'emploi, le chômage est considérablement réduit. Le tourisme participe ainsi au développement de chaque membre de la société, et de la société elle-même.
Le tourisme, une industrie
Idéal non pas seulement pour les voyageurs individuels, le tourisme est aussi bien d'un avantage économique que pour les populations locales. C'est une source extraordinaire de revenus, puisque dans la visite des touristes réside des bénéfices. Les différentes activités déployées dans ce secteur constituent une richesse pour la communauté. Des entreprises de tous genres (petits et grandes) opèrent dans ce secteur. Les dépenses au niveau d'un site touristique sont conséquentes pour chaque service rendu. Le tourisme propose des possibilités de services tels que : être guide touristique, être membres du personnel d'un hôtel, d'un bus, d'un restaurant, d'un bar, d'un lieu de divertissement comme les centres de villégiature. Toutes ces activités participent au développement économique de la communauté. Il facilite aussi l'essor de la production alimentaire et du commerce.