Sommaire
Un globe-trotter, encore appelé routard est une personne voyageant un peu partout dans le monde, de manière autonome et à peu de frais. Cette méthode originale de voyage s’oppose au tourisme de masse et se veut être un moyen de découvrir le monde tout en allant à la découverte de soi. Le présent article vous informe sur les motivations de ces globe-trotters et des qualités nécessaires pour être un vrai globe-trotter.
Motivations du globe-trotter
Les trois raisons principales raisons à la base du choix faire du tourisme en tant que globe-trotter sont la recherche du sentiment de liberté et sa pleine expression à travers la liberté de mouvements, la recherche et la découverte de soi ainsi que le développement de la capacité d’adaptation et de mise à l’épreuve de soi-même.
Spécificités du globe-trotter
Un globe-trotter n’a sur lui que le strict minimum lors de ses voyages touristiques. Contrairement aux touristes de masse, il est très économe, utilise les transports en commun, fait du stop pour se déplacer, et dort dans des motels bons marchés. Il est aussi plus proche des populations autochtones dont il dépend parfois. De plus les globe-trotters sont individuellement uniques et différents les uns des autres. En effet, certains ne connaissent que leur point de départ et se laissent aller au gré du vent, d’autres ont un itinéraire précis et ont tout prévu et d’autres encore ne connaissent que la destination finale.
Les principales qualités d’un globe-trotter
Pour être un bon globe-trotter, il faut être un bon polyglotte, c’est-à-dire être capable de s’exprimer dans plus d’une langue et avoir une capacité élevée d’apprentissage des langues. Il doit aussi avoir une qualité de sommeil exceptionnelle, lui permettant de dormir dans toutes les positions, dans toutes les conditions et à tous les moments. Enfin, un globe-trotter doit avoir l’estomac bien accroché puisqu’il sera souvent obligé de manger avec les autochtones en dépit de ses goûts et ses préférences.