Plusieurs formes de tourisme se sont développées ces dernières années notamment l’écotourisme. Cette forme de tourisme en étroite relation avec l’écologie se définit comme étant le tourisme vert et est donc centrée sur la découverte de la nature et de l’écologie urbaine. Le présent article est une brève présentation de ce que l’écotourisme et de ses particularités.
Particularités de l’écotourisme
La première particularité de l’écotourisme est son centre d’intérêt. Contrairement au tourisme de masse qui s’intéresse en priorité aux édifices naturels et humains impressionnants, l’écotourisme s’intéresse la découverte des écosystèmes, agrosystèmes, au tourisme rural et aux espaces verts écologiques urbains, à la découverte de la biodiversité. Cette forme de tourisme vise à faire prendre conscience aux populations de l’importance de la protection et s’oppose au tourisme de masse qui dégrade l’environnement et les écosystèmes. Ainsi, son objectif est de faire adopter au plus grand nombre les bonnes pratiques et l’éveille à l’écocitoyenneté.
Principes et critères de l’écotourisme
Les principes sur lesquels se basent l’écotourisme sont :
La conservation pour la préservation de la biodiversité et de ses fonctions, voire même sa restauration dans la mesure du possible.
Eduquer les voyageurs sur l’importance de conserver la biodiversité aussi intacte que possible
Le respect de la diversité culturelle et de ses liens avec l’environnement
Minimiser l’impact négatif sur la nature et la culture des activités touristiques
Les bénéfices de l’activité écotouristique doivent revenir aux riverains de la zone écologique concernée et doivent être alloués à la conservation et la surveillance des zones protégées
Veiller à ce que la pression des pratiques écotouristiques soit inférieure au changement socialement acceptable par les communautés riveraines
Quelques limites
Plusieurs défenseurs de l’écotourisme dénoncent les malversations orchestrées sous prétexte qu’il s’agit d’écotourisme. Selon eux, des personnes ayant mal compris le l’objectif de l’écotourisme, laissent sur l’environnement des empreintes écologiques énormes. Ils préconisent une redéfinition du terme et une application plus stricte des règles de l’écotourisme.
Articles similaires



















































